Stratégie d’entreprise et stratégie militaire : Atouts pour l’émergence économique. 4/5

ParEIDS Benin

Stratégie d’entreprise et stratégie militaire : Atouts pour l’émergence économique. 4/5

 

Chers lecteurs, découvrons ensemble avec le fondé de l’EIDS des points de similitudes supplémentaires entre les notions de stratégie militaire et d’entreprise

Mr le Fondé de l’EIDS, peut-on avoir d’autres axes de convergence des stratégies d’entreprise et militaire ?

Si nous considérons que les marchés sont très souvent des lieux de bataille rangée où les affrontements culminent en chocs décisifs, on conviendra que stratégie d’entreprise et stratégie militaire vont y opérer en adoptant une démarche similaire que nous récapitulons comme suit :

  1. Viser la victoire : l’idée consiste à n’engager le combat qu’après avoir accumulé un maximum d’atouts. Il va de soi qu’aucune entreprise sérieuse ne s’engage dans une conquête de marché sans la volonté d’obtenir une part dudit marché.
  2. Choisir son terrain : intrinsèquement lié au premier point, il apparaît que toute entreprise n’engage de bataille que là où elle possède suffisamment d’atouts (coût, qualité, expérience, savoir-faire, réputation, etc.)
  3. La concentration des forces : lorsque le terrain propice est choisi, (le créneau du marché par exemple), il faut alors y concentrer assez de force pour réaliser une percée décisive.
  4. La liberté d’action par la réserve stratégique : l’entreprise, pour conserver sa liberté d’action, doit garder des « réserves en terme de moyens». Elle doit également avoir des plans de rechange pour permettre un redéploiement des forces en cas de modification de l’environnement.
  5. Le risque calculé : Ce principe essentiel pour la stratégie militaire, l’est aussi pour l’entreprise. Calculer les risques, c’est éliminer systématiquement ceux qui ne sont pas indispensables. C’est refuser toute action dont les conséquences peuvent être mortelles ou néfastes.

                                                                                                                      A suivre…

Renseignements
Contact: +229 95959854/95973421/95962659

WhatsApp: +229 99703811
Facebook: https://www.facebook.com/EIDSBenin/
E-mail: infos@apiasbenin.com
eidsbenin@apiasbenin.com

Vous avez aimé, Partager!

    À propos de l’auteur

    EIDS Benin author

    Laisser un commentaire