Sécurité Economique 1/4

ParEIDS Benin

Sécurité Economique 1/4

L’Ecole Internationale de Détective et de Stratégie (EIDS), l’une des premières en Afrique dans la formation en Renseignements économiques et en stratégie, fidèle à sa volonté d’accompagner les acteurs économiques et étatiques, propose d’aborder ici le sujet de la sécurité économique. Au cours de cet entretien avec le Fondé de l’EIDS, Mr Clovis ADANZOUNON, Contrôleur Général de Police à la retraite, nous parlerons de long en large de la sécurité économique.

Commençons par voir qu’est ce que la sécurité économique et ses avantages dans cette première partie

  • Que renferme le concept de sécurité économique ?

La sécurité économique est une notion très large, diversement abordée. Mais celle dont nous parlons, est l’une des étapes ou volets essentiels du renseignement économique. Il s’agit d’une démarche globale qui vise la sécurisation du patrimoine informationnel (des entreprises et des pouvoirs publics), la préservation de l’activité économique en général, et de celle des entreprises en particulier, la défense du périmètre stratégique de souveraineté, c’est-à-dire des activités et entreprises sensibles ou vitales.

En d’autres termes, c’est la matérialisation d’une politique d’Etat ou globale visant à protéger et à promouvoir les intérêts stratégiques d’une nation, d’une entreprise à savoir : les découvertes, les brevets, les savoir-faire.

  • Quels avantages la sécurité économique a-t-elle sur les activités économiques des entreprises et par ricochet sur l’économie béninoise ?

La mise en place d’une démarche ou politique de sécurité économique permet à une entreprise et/ou à un état d’identifier les menaces et risques potentiels susceptibles d’influencer sa performance et de veiller à les réduire.

En tant que politique, la sécurité économique n’est pas figée. Elle est dynamique et s’adapte à l’orientation politique globale de développement de l’entreprise ou du pays.

Le déploiement de la sécurité économique aussi bien pour l’Etat que l’entreprise permet d’avoir un avantage concurrentiel par rapport aux concurrents. Par exemple, si nous regardons un peu l’actualité, les Etats Unis ayant constaté que l’opérateur télécom Huawei étant en avance sur les entreprises américaines sur le déploiement de la 5G, usent tous les subterfuges pour ralentir le développement de ce dernier en évoquant tantôt la sécurité nationale, ou encore l’espionnage.

Malheureusement, nos pays africains n’ont pas cette puissance des Etats unis et s’occupent très peu du sort de leurs entreprises. Le Bénin n’a jamais fermé ses frontières à quelque pays sous prétexte de menaces économiques ; mais le Nigéria le fait régulièrement. C’est dire que ce concept ne fait pas encore école dans le langage de nos gouvernants francophones.

                                                                                                                    A suivre…

Renseignements
Contact: +229 95959854/95973421/95962659
WhatsApp: +229 99703811
Facebook: https://www.facebook.com/EIDSBenin/
E-mail: infos@apiasbenin.com
eidsbenin@apiasbenin.com

 

Vous avez aimé, Partager!

    À propos de l’auteur

    EIDS Benin author

    Laisser un commentaire