QU’EST-CE QUE LA GUERRE ECONOMIQUE ? ET QUE FAISONS-NOUS POUR Y FAIRE FACE ? Episode 1/5

Paradmin

QU’EST-CE QUE LA GUERRE ECONOMIQUE ? ET QUE FAISONS-NOUS POUR Y FAIRE FACE ? Episode 1/5

L’Ecole Internationale de Détective et de Stratégie (EIDS), l’une des premières en Afrique dans la formation en Stratégie militaire, et l’une des rares écoles de guerre à travers son fondé,   a voulu partager avec nos amis webistes une interview relative à la guerre économique.

 

  • Mr Clovis ADANZOUNON, Contrôleur Général de la Police à la retraire, Fondé de l’école EIDS, vous avez bien voulu nous recevoir pour une interview relative à la notion de la Guerre Economique. Pourquoi depuis un certain temps votre école a choisi de publier des thématiques spécifiques contrairement aux autres écoles professionnelles ?

Comme vous le savez, l’EIDS est une école créée depuis 2013 qui malheureusement est méconnue de nos citoyens. Compte tenu de son caractère spécifique orienté vers la sécurité, nous avons noté que nos concitoyens sont réservés à venir. Quand ils entendent les terminologies telles que détective, stratégie, guerre ils ont peur. Or ce sont les termes qui rendent les citoyens redoutables et les nations puissantes. Dans notre approche pédagogique, j’ai réfléchi et j’ai compris que la meilleure manière de faire accepter les concepts aux gens est de les désacraliser et les rendre courants pour que ces concepts entrent dans leur mental voire leur langage courant.

 

  • Mr le Fondé de l’EIDS, revenons à notre sujet principal. Qu’entendez-vous par guerre économique ?

Le développement socio-économique des Etats, repose en grande partie sur la mobilisation de ressources. Les Etats dans leur grande majorité jouent un rôle régulateur des marchés et laissent la création de la richesse aux entreprises.

Mais ces Etats ne se soustraient pas aux préceptes de Sun Tzu qui dit : « Tout gouvernement, comme tout stratège, a deux manières d’aborder l’action. L’action ouverte connue par tout le monde et que tout le monde peut apprécier. L’action secrète faite d’action clandestine. Tout stratège comme tout gouvernement se doit de pratiquer les deux méthodes, mais la deuxième voie est plus sûre et est indispensable à tout ce qui est décisif. »

Ainsi, derrière toute action de développement, notamment celles visibles, se cachent d’autres secrètes. Il s’agit ni plus ni moins des actes de guerre économique.

                                                                                                                                A suivre…

Renseignements
Contact: +229 95959854/95973421/95962659
WhatsApp: +229 99703811
Facebook: https://www.facebook.com/EIDSBenin/
E-mail: infos@apiasbenin.com
eidsbenin@apiasbenin.com

Vous avez aimé, Partager!

    À propos de l’auteur

    admin administrator

    Laisser un commentaire