LE MÉTIER DE DÉTECTIVE PRIVE DANS LES PAYS D’AFRIQUE FRANCOPHONE (4/5)

Paradmin

LE MÉTIER DE DÉTECTIVE PRIVE DANS LES PAYS D’AFRIQUE FRANCOPHONE (4/5)

Quelles sont les agences de recherches privées en Afrique ?

Une agence de détective privé a généralement pour mission la recherche de preuves pour le compte de ses clients particuliers (cas de divorces, infidélité…) et entreprises (cas d’intelligence économique, de concurrence déloyale, de contrefaçon, surveillance de salariés etc.). A l’exception de l’Afrique du Sud et de certains pays anglophones, en Afrique francophone, on compte très peu d’agence spécialisée dans ce secteur. Basée en Côte d’Ivoire et au Tchad, l’Agence RAR est une agence réputée d’enquêtes privées basée en Côte d’ivoire, avec un bureau au Tchad. Avec un Bureau au Cameroun, le Service d’Enquêtes et de Recherches Privées (SERP) du Cabinet TRICOIRE est riche de plus de trente ans d’expérience sur le terrain et s’est spécialisé dans la recherche de preuves matérielles et de témoignages. Enfin l’Agence Privée d’Investigation et d’Analyses Stratégiques (APIAS) Bénin conduit avec efficacité au Bénin et dans la sous-région des missions d’information, de conseil, d’assistance, d’enquête et de recherches pour le compte des particuliers ou entreprises. Il s’agit là de quelques-unes des initiatives visibles dans certains pays mais beaucoup reste à faire. C’est pourquoi Théophile Mone en appelle à la promotion et réglementation de ce métier au Burkina Faso :

« Dans un Burkina où il y a de plus en plus de délinquances, de corruptions, d’abus de confiance, de problèmes de mœurs, les détectives privés pourraient y avoir une place de choix. Encore faut-il que les jeunes s’y intéressent et que nos lois réglementent mieux le domaine. »

Cette publication est l’avant dernière partie de l’article de M. ELONGUE Christian. Suivez nous sur les réseaux sociaux pour ne pas rater la dernière partie ou inscrivez vous à notre newsletters pour recevoir nos publications.

Vous avez aimé, Partager!

    À propos de l’auteur

    admin administrator

    Laisser un commentaire