Comment le manque de Renseignements Généraux a entraîné les Etats et entreprises africaines à investir dans les domaines peu productifs ? 9/9

ParEIDS Benin

Comment le manque de Renseignements Généraux a entraîné les Etats et entreprises africaines à investir dans les domaines peu productifs ? 9/9

Chers lecteurs, concluons notre entretien sur les renseignements généraux avec le Fondé de l’EIDS.

Mr le Fondé de l’EIDS, comment mettre les Renseignements Généraux au service de l’Economie en Afrique?

On retient que l’Afrique comme le Bénin doit aller résolument davantage vers le Renseignement économique et s’appuyer pour cela sur le renseignement numérique au regard des atouts que cela présente.

Le numérique permettant d’engranger plus d’informations avec peu de moyens humains, il est normal qu’une réflexion profonde soit faite dans ce sens par les Etats.

Industrialiser sainement des renseignements comme le font déjà certaines entreprises privées afin que tout le monde puisse en bénéficier serait déjà un pas pour corriger la perception qui est faite depuis mathusalem sur les services de renseignement.

Les autorités béninoises actuelles ont l’ambition de corriger les dysfonctionnements ou lacune. Et c’est tout naturel qu’en tant qu’Expert dans le domaine, je propose les approches de solution suivantes pour inverser la tendance en Afrique et au Bénin :

  • les gouvernants africains et béninois doivent faire l’effort de redéfinir les buts des renseignements afin qu’ils ne se limitent plus seulement à la sécurité du pouvoir mais deviennent un cadre de réflexion et d’action globale au service de la sécurité économique et politique de toute la nation.
  • doter leur pays d’une politique nationale de renseignement économique avec un budget dédiés et des infrastructures académiques dédiés;
  • instruire les ambassadeurs afin que leurs actions dans les pays où ils sont envoyés soient orientées vers le renseignement économique pour doper l’exportation ou la mise en place de filières pérennes.

Nous n’avons pas la prétention d’avoir tout abordé dans cette interview. Ceux qui veulent se professionnaliser en la matière peuvent s’inscrire à l’EIDS. Nous sommes situés  à Cotonou, wologuèdè, 3e rue à droite après la mairie de Cotonou.

                                                                                                                      Fin.

Renseignements
Contact: +229 95959854/95973421/95962659
WhatsApp: +229 99703811
Facebook: https://www.facebook.com/EIDSBenin/
E-mail: eidsbenin@apiasbenin.com
eidsbenin@apiasbenin.com

Vous avez aimé, Partager!

    À propos de l’auteur

    EIDS Benin author

    Laisser un commentaire