Comment le manque de Renseignements Généraux a entraîné les Etats et entreprises africaines à investir dans les domaines peu productifs ? 6/9

ParEIDS Benin

Comment le manque de Renseignements Généraux a entraîné les Etats et entreprises africaines à investir dans les domaines peu productifs ? 6/9

Chers lecteurs, voyons ensemble quelques errements en matière d’investissement au Bénin avec le fondé de l’EIDS

Mr le Fondé de l’EIDS, pouvez-vous nous donner quelques exemples d’errements en matière d’investissement au Bénin ?

Le manque ou l’insuffisance de renseignements économiques ne concerne pas seulement les opérateurs économiques. Et pour démontrer cette insuffisance, on peut s’appuyer sur quelques éléments.

Les abords de nos retenues d’eau naturelles sont affectés à l’habitation au lieu d’être des espaces de productions vivrières. Au Burkina Faso, les abords des retenues d’eau artificiellement créées par le gouvernement  sont dédiées aux produits maraîchers. Il s’en suit donc que les Burkinabè font de la surproduction en produits maraîchers et exportent le surplus vers le Bénin et d’autres pays africains. Pendant ce temps, nous au Bénin, nous peinons à satisfaire le besoin local.

Le même phénomène s’observe à la lagune de Dantokpa, où un marché a été installé en lieu et place d’un port fluvial ou d’espace agricole.

La même chose s’observe aux abords de la vallée de l’Ouémé où des habitations ont été implantées au lieu d’un espace agricole. Les exemples sont légion dans notre pays et en Afrique.

En somme, le manque de renseignement économiquement stratégique impacte les programmes d’actions des différents gouvernements de notre pays depuis les indépendances.

Mais un effort est en cours depuis l’avènement du gouvernement de la rupture.

Par ailleurs, avec l’avènement des nouvelles technologies, les données évoluent au fur et à mesure si bien que la base de toute activité qui est le renseignement est fortement influencée par la veille numérique qui apparemment est moins coûteuse car il y a des possibilités de l’industrialiser à travers des plateformes.

                                                                                                    A suivre…

Renseignements
Contact: +229 95959854/95973421/95962659
WhatsApp: +229 99703811
Facebook: https://www.facebook.com/EIDSBenin/
E-mail: eidsbenin@apiasbenin.com
eidsbenin@apiasbenin.com

Vous avez aimé, Partager!

    À propos de l’auteur

    EIDS Benin author

    Laisser un commentaire